Professional Scrum Master Fribourg, Dec 11-12, 2018

PSM

Course Overview

Le cours Professional Scrum Master offert par Pyxis est la première mise à jour importante du cours Certification Scrum Master(CSM) préparé par Ken Schwaber en 2002. Comme dans la première version, ce cours couvre le cadre, les mécanismes et les rôles de Scrum, l’approche Agile la plus répandue. Le cours va ensuite plus loin en enseignant aux participants comment utiliser Scrum pour optimiser la valeur et la productivité des systèmes et produits ainsi que leur coût total de possession. Le cours comporte de l’enseignement formel et des exercices en équipe. Les participants seront invités à réfléchir par eux-mêmes pour mieux comprendre ce qu’il faut faire une fois de retour dans leur environnement de travail.

Price: CHF 1950

Course Details

Location

Fribourg, Switzerland

Date

Dec 11, 2018
Dec 12, 2018

More Information

Language: French

L’objectif du cours Professional Scrum Master est de donner aux participants de solides bases sur Scrum et ses principes fondamentaux pour qu’ils puissent décider comment en tirer profit dans leur réalité. Les participants apprennent pourquoi certaines décisions sont meilleures que d’autres, en quoi certaines favorisent l’Agilité tandis que d’autres nous entraînent de nouveau vers un modèle en cascade. Ils apprendront aussi comment utiliser les indicateurs de productivité de Scrum pour mesurer les résultats de leurs décisions et comment optimiser ces résultats.

Pour bien mettre en place Scrum et obtenir le maximum de cette approche Agile, il faut bien comprendre son fonctionnement : comment et pourquoi Scrum fonctionne. Le cours ‘Professional Scrum Master’ de Pyxis explore la mécanique de Scrum et les raisons de son efficacité ainsi que des sujets avancés, comme la gestion des risques et l’optimisation du coût total de possession d’un système, qui exploitent les principes sous-jacents de Scrum.

Préalables

  • Avoir lu un livre traitant de Scrum;
  • Avoir étudié le Guide Scrum disponible sur Scrum.org;
  • Comprendre les fondements de la gestion de projet;
  • Comprendre les exigences et leur décomposition;
  • Avoir participé de près ou de loin à un projet de développement ou d’amélioration de produit;
  • Vouloir en connaître davantage sur le fonctionnement de Scrum, sur la façon de l’utiliser et sur sa mise en oeuvre au sein d’une organisation.

Contenu

  • Fondements de Scrum ― Qu’est-ce que Scrum et comment a-t-il évolué?
  • Théorie de Scrum ― Pourquoi Scrum fonctionne-t-il et quels sont ses principes
    fondamentaux? En quoi les principes de Scrum sont-ils différents de ceux d’approches de développement logiciel plus traditionnelles, et qu’est-ce que cela implique?
  • Cadre de Scrum ― Comment mettre en application la théorie de Scrum en utilisant les blocs de temps, les rôles, les règles et les artefacts? Comment utiliser au mieux tous ces éléments et comment ne rien en tirer en les utilisant mal?
  • Scrum signifie changement ― Scrum est une méthode différente : qu’est-ce que cela signifie pour mon projet et mon organisation? Comment adopter au mieux Scrum compte tenu des changements attendus?
    Scrum et coût total de possession ― Un système, il ne faut pas uniquement le développer. Il faut aussi assurer sa maintenance et l’améliorer. Comment mesurer ce coût total et l’optimiser?
  • Équipes Scrum ― Les équipes Scrum sont autoorganisées et pluridisciplinaires, ce qui est très différent des équipes de développement traditionnelles. Comment mettre en place des équipes Scrum et garantir leur succès?
  • Planification selon Scrum ― Comment planifier un projet? Comment estimer son coût et sa date de fin?
    Prévisibilité, gestion des risques et avancement ― Scrum est un processus empirique. Comment faire des prévisions avec Scrum? Comment contrôler le risque avec Scrum? Comment mesurer l’avancement avec Scrum?
  • Optimisation de Scrum ― Scrum fonctionne très bien avec une seule équipe. Scrum fonctionne également mieux que n’importe quelle autre approche pour des projets ou produits impliquant des centaines ou des milliers de membres d’équipes éparpillées. Comment optimiser de telles conditions en utilisant Scrum?

Évaluation

Après le cours, les participants auront la possibilité de passer un examen pour évaluer leurs connaissances et ainsi commencer à dresser la ‘carte radar’ de leur savoir-faire.

L’examen est optionnel mais fortement recommandé pour continuer l’apprentissage de Scrum au delà de la durée du cours. Les participants qui réussissent l’examen reçoivent un document de certification.

Pyxis est heureuse de s’associer à Scrum.org et Ken Schwaber pour offrir ce cours de formation Agile.

Venue

à confirmer

Professional Training Network Provider

Pyxis Technologies

Registration

Registration for this class has closed