October 8, 2020

6 - Evénements Scrum : Daily Scrum

Le Daily Scrum est un évènement quotidien destiné à l'Équipe de Développement et qui a pour but de planifier le travail des prochaines 24 heures. C'est un time-box de 15 minutes.

Le Daily Scrum a lieu toujours au même endroit et à la même heure, pour réduire la complexité. C'est l'Équipe de Développement qui décide de l'organisation.

Le Daily Scrum permet à l'Equipe de Développement de comprendre si le Sprint Goal sera atteint ou pas pour la fin du Sprint. Pour ce faire, l'équipe s'auto-organise pour échanger sur ce qui a été fait, ce qui reste à faire et les obstacles qui empêchent le travail de se réaliser.

On le remarque dans l'affiche, il n'y a pas d'intervention du Product Owner dans cet événement et le Scrum Master doit uniquement s'assurer que le Daily Scrum a lieu tous les jours avec tous les membres de l'Équipe de Développement.

Si vous êtes surpris par le fait que la participation du Product Owner est proscrite, relisez le rôle du Product Owner, quelles sont ses responsabilités ? 

Voici quelque questions pour vous permettre de réfléchir et mieux comprendre ce point :

  • Y-a-t-il une difference entre participer et observer ?
  • Si le Product Owner participe au Daily Scrum, quelles seraient les consequences sur l'auto-organisation de l'Équipe de Développement ? 
  • Si le Product Owner observe un Daily Scrum, quelles seraient les consequences sur l'auto-organisation de l'Équipe de Développement ?

L'Équipe de Développement, pour savoir si le Sprint Goal est toujours atteignable, utilisera un moyen pour rendre transparent le travail fait et restant à faire. Très souvent on entendra parler de "Burndown Chart" (voir lexique Scrum), en format papier ou électronique, cela n'est pas une obligation. L'important c'est la transparence de l'information.

Le Daily Scrum n'est pas...

... une réunion pour résoudre des problèmes, son but est de les révéler pour les traiter au moment opportun selon leur gravité.

... une réunion de suivi et avancement des travaux de l'Équipe de Développement par le Scrum Master, le Product Owner ou un Manager.

... un événement hebdomadaire, son nom "Daily" signifie bien quotidien... vous avez la réponse à la question : "nous avons décidé de faire un daily un jour sur deux, car se voir tous les jours n'avait pas de sens". Dans ce cas, pensez au manque de transparence que vous allez créer et à l'opportunité manquée de savoir si vous êtes toujours capables d'atteindre le Sprint Goal. Souvenez vous que la base d'une approche empirique est la transparence... comment pourriez vous inspecter correctement et adapter le travail sinon ?

Daily Scrum

Téléchargez et imprimez (en A4 ou A3) le poster relatif à cet article, il pourra vous être utile au bureau, les QR codes permettent d'approfondir les sujets proposés !

Cet article fait partie d'une série de douze publications, chacune expliquant les bases de Scrum, selon le Scrum Guide. Il pourra vous être utile comme présentation auprès du management, ou toutes personnes curieuses d'approfondir le sujet.