December 18, 2015

Base donnes Agile - Dbuter le voyage !

Comme on l'a vu durant la présentation, l'Agilité a des impacts à tous les niveaux et touche même les bases de données. Pour être capable de travailler efficacement dans un contexte Agile, le DBA doit ajuster sa manière de travailler autant en conception, que durant la réalisation ainsi qu'au moment de déployer l'application.

 

Dans les prochaines semaines, j'écrirai une série d'articles détaillant les différentes pratiques que j'ai présentées lors de ma conférence l'Agile Tour de Québec. Comme premier billet, je parlerai de lecture plus que pertinente avant de rentrer dans le vif. Malheureusement, il n'y a pas qu'un livre qui parcourt l'ensemble du sujet mais plutôt plusieurs qui, chacun à leur manière, contribuent au large éventail de connaissances et d'outils qu'un DBA doit posséder.

 

 

 

La conception de l'architecture de vision

 

 

 

UML 2 et les design patterns

 

 

UML 2 et les design patterns

 

 

La conception est une partie essentielle de tout projet Agile si on veut être en mesure de définir l'architecture de vision qui sera à l'image du domaine d'affaire et de ses besoins. Dans ce livre, Craig Larman, au travers d'une étude cas, nous transmet étape par étape différentes pratiques et outils de conception Agile où le domaine d'affaires est au centre des préoccupations. Ce livre très utile pour supporter la conception de données Agile est un incontournable pour tout architecte voulant débuter un projet Agile.

 

 

 

Conception et modélisation de données Agile

 

 

 

Agile Databse Techniques

 

 

Agile Database Techniques

 

 

Comme je parlais en introduction de la conférence, peu d'auteurs se sont aventurés à parler des bases de données dans un contexte Agile. Ce livre entrecroise celui de Craig Larman qui couvre le cycle de conception et développement  tandis que celui-ci ne porte que sur la modélisation Agile des données. Ce livre est un coffre d'outils de concepts essentiels pour, oui les DBA,  mais tout développeur ou architecte travaillant avec les bases de données relationnelles.

 

 

 

Intégration continue et déploiement

 

 

 

Team Foundation Server 2013Team Foundation Server 2013

 

 

Excellent livre à propos de Team Foundation Server qui est l'outil de gestion du cycle de développement de Microsoft qui comporte de nombreuses fonctionnalités dont l'intégration continue. Si c'est l'outil sélectionné de votre organisation pour gérer l'intégration de vos équipes, ce livre est essentiel pour tirer au maximum des capacités du logiciel.

 

 

 

Gestion de la persistance

 

 

 

Entity Framework Code FirstEntity Framework Code First

 

 

 L'uilisation d'un ORM (Object Relational Mapping) est incontournable si on veut être en mesure de rapidement appliquer les évolutions rapides du domaine de votre système. L'ORM présenté dans ce livre est celui de Microsoft qui en est un parmi d'autres. Ce livre couvrira les bases pour mettre en place une solide couche d'accès aux données pouvant supporter différents types d'architectures.

 

 

Sur ce bonne lecture et on se voit lors du prochain billet qui parlera de comment définir l'architecture de vision et les stratégies pour bien définir les sous-domaines d'informations qui la compose. Pour qu’à même titre que l’architecture, que la base de données devrait être à l’image du domaine d’affaire.