December 13, 2020

Guide Scrum 2020 : Comprendre le Product Goal en 7 questions

This is part #54 of 54 in the series Scrum Guide 2020 Updates

L’apport le plus notable de la version 2020 du Guide Scrum est l’ajout d’un Product Goal au Product Backlog. Cette nouvelle caractéristique du Product Backlog vient accroître la transparence de cet artéfact Scrum. Explorons ensemble ce que le Product Goal implique et comment en tirer parti en 7 questions.

 

1 - Qu’est-ce que le Product Goal ?

 

Le Product Goal est un but mesurable à atteindre par le produit. Il rassemble l’équipe Scrum et les parties prenantes autour du pourquoi du contenu du Product Backlog.

 

Le Product Goal est la cible vers laquelle le Product Backlog est affiné. Le propre des environnements complexes est que de nombreux faits et savoirs émergent sans crier gare, aussi il est possible que l’équipe Scrum atteigne le Product Goal sans avoir réalisé tous les Product Backlog Items (PBIs). Il est aussi probable qu’au fur et à mesure de la valeur créée par les différents Sprints, que le Product Goal lui-même soit affiné, fort de ces nouvelles connaissances.

 

Le Product Goal permet aux équipes Scrum de mieux comprendre les intentions des uns et des autres par leur liaison à cet objectif cadre. Lorsque les membres d’une équipe sont au clair sur le pourquoi ils travaillent ensemble, ils ont la légitimité et la force de prendre les meilleures décisions possibles pour maximiser la valeur.

 

L’inspection collective de l’incrément résultant du Sprint Goal en Sprint Review est éclairée par cet objectif cadre qu’est le Product Goal. Il facilite l’inspection des découvertes et l’adaptation du Product Backlog.

 

 

2 - Quelle est la différence entre Product Goal et vision ?

 

L’ajout du Product Goal donne plus de clarté et renforce le focus des équipes Scrum. Le Product Goal est désormais un élément nécessaire à tout Product Backlog, il permet aux équipes de travailler et de se lancer.

 

Probablement trop vague dans la pratique, le terme vision a littéralement disparu du Guide Scrum. Aujourd’hui, rien n’interdit de placer le Product Goal dans le contexte plus large d'une vision. L’usage d’une vision est désormais une pratique complémentaire à Scrum.

 

 

3 - Qui crée le Product Goal ?

 

Le Product Owner est comptable du développement et de la bonne communication du Product Goal. Un travail continu entre le Product Owner, l’équipe Scrum et les parties prenantes est indispensable pour s’assurer que le Product Goal soit à la fois connu et clairement compris par tous. Un Product Goal à la fois inspirant et tangible, est un moteur puissant pour toute équipe Scrum.

 

 

4 - A quelle fréquence change le Product Goal ?

 

Dans la majorité des cas, il faudra plusieurs Sprints pour atteindre cet objectif stratégique qu’est le Product Goal. Certaines équipes pourraient changer leur Product Goal chaque année, quand d’autres le changeraient chaque mois en cas de Sprints courts et d’un contexte marché ou technologique volatile. Le Guide Scrum n’impose aucune prescription à ce sujet. Il laisse chaque Product Owner décider de la fréquence, régulière ou non, la mieux à même de maximiser la valeur générée par le produit.

 

 

5 - Que se passe-t-il si le Product Goal change au cours du Sprint ?

 

Le Sprint Goal est un pas vers le Product Goal. Il peut arriver, qu’en cours de Sprint, l’équipe découvre quelque chose qui vienne invalider le Sprint Goal, voire même, cas encore plus rare, le Product Goal. Le Guide Scrum laisse aux équipes le loisir de décider en fonction de leur propre contexte de l’action à suivre.

 

Par exemple, dans certains cas le Product Owner pourrait décider d’arrêter le Sprint et retrouver les parties prenantes pour discuter ensemble des résultats. Dans d’autres cas, l’équipe Scrum pourrait utiliser la prochaine Sprint Review pour affiner un nouveau Product Goal. Les règles du jeu de Scrum donnent aux équipes suffisamment de liberté pour identifier ce qui est le mieux dans leur contexte pour maximiser la valeur du produit.

 

 

6 - Peut-on avoir plusieurs Product Goals à la fois ?

 

Il y a un seul et unique Product Goal par Product Backlog, lorsque le Product Goal actuel est atteint, un nouveau Product Goal est créé. Il est possible de définir un Product Goal constitué de plusieurs éléments précisant le but à atteindre. Dans ce cas, il est important de veiller à ce que ce Product Goal reste clair et concis, conformément à sa raison d’être.

 

 

7 - Que conclure de l’ajout du Product Goal à Scrum ?

 

Je travaille régulièrement avec les équipes Scrum à faire émerger l’indispensable alignement entre la stratégie business des organisations et la direction du produit. Le Product Goal, parce qu’il introduit la notion d’objectifs précis est une aide bienvenue offrant aux équipes de mieux se synchroniser avec la stratégie business des organisations pour maximiser davantage la valeur générée.