January 10, 2021

Je suis chef de projet, quelle est ma place avec Scrum ?

 

Cette question m’est posée régulièrement lors de mes formations officielles Scrum.org et j’aime y répondre.  C’est une opportunité pour les participants d’explorer leurs passions et de se reconnecter à ce qui les fait vibrer, les rend vivants. Il n’y a pas « une » réponse standardisée, mais au contraire plusieurs options particulièrement enthousiasmantes.



 

Les équipes Scrum sont autogérées

A propos des équipes Scrum, le Guide Scrum nous apprend : « Elles sont autogérées, ce qui signifie qu’elles décident en interne qui fait quoi, quand, et comment » . 

 

C’est tellement révolutionnaire qu’on peut naturellement être tenté d’en diminuer la portée des termes.  Ça serait une erreur. Dans leur publication  « The New New Product Development Game », Hirotaka Takeuchi et Ikujiro Nonaka démontrent que l’autogestion est une fondation de l’efficacité des équipes face à un environnement complexe.  Le terme Scrum est d’ailleurs un hommage à cette autogestion. « Scrum » fait référence aux mêlées (Scrum en anglais). Comme au rugby, le ballon est passé au sein de l'équipe alors qu'elle se déplace en tant qu'unité sur le terrain.



 

Les caractéristiques du chef de projet

L’institut de référence en management de projet, PMI® nous indique les domaines d’excellence du chef de projet : Agent du changement, planification, maximisation du résultat, recueil des besoins des parties prenantes, organisation des travaux, maîtrise de la qualité et incarnation d’une vision partagée. Le Pmbok® (ouvrage de référence des certifications PMI®) définit le chef de projet par :  « La personne désignée par l’organisation pour diriger l’équipe chargée d'atteindre les objectifs du projet ». 

 

Si la définition (contrôle des individus) diverge de ce que nous souhaitons faire en agilité avec Scrum (autogestion), les compétences, elles, offrent de belles opportunités pour les chefs de projet souhaitant avancer vers Scrum. Parcourons ensemble les options possibles : 

 

  • Devenir Product Owner
  • Devenir Développeur
  • Devenir Scrum Master
  • Rester chef de projet et être une partie prenante du produit portée par l’équipe Scrum



 

Devenir Product Owner

Le Product Owner est responsable de maximiser la valeur du produit. Il représente les parties prenantes et a autorité sur le product backlog. Le Product Owner est un professionnel passionné par la création de produits et services incroyables. Si vous avez plaisir à comprendre vos parties prenantes de la manière la plus fine possible, si vous aimez résoudre des problématiques business complexes créatrices de valeur, si des clients heureux vous rendent profondément heureux. Alors n’hésitez pas à vous lancer dans une carrière de Product Owner ! Pour vous préparer, la formation certifiante Professional Scrum Product Owner™ pourrait vous être d’une grande aide.

 

 

Devenir Développeur

Le Développeur est une des personnes de l’équipe Scrum engagée à créer des incréments de produit utilisables. Développeur ne veut pas forcément dire programmeur informatique. Il s’agit de toutes les compétences nécessaires à la création d’incréments Sprint après Sprint, vous pouvez être un spécialiste du marketing, des ressources humaines, de la qualité, du hardware, de la user experience, du big data ou bien sûr du Développement informatique par exemple. Si la transformation d’une idée en incrément de produit vous fait vibrer, si vous attaquer à la planification et à la réduction des inter-dépendances vous passionne, si vous aimez collaborer en équipe autogérée et voir de vos propres yeux l’impact de vos réalisations sur les utilisateurs. N’hésitez plus, une carrière de Développeur s’ouvre à vous ! Pour vous préparer, la formation certifiante Applying Professional Scrum™ pourrait vous être très utile.


 

Devenir Scrum Master

Le Scrum Master aide tout un chacun à comprendre Scrum, sa théorie, ses pratiques, ses règles et valeurs tels que décrits dans le Guide Scrum. C’est un maître de l’empirisme. Le Scrum Master favorise l’efficacité de l'équipe Scrum, du Product Owner et de l’organisation dans sa transformation Agile. Si ré-humaniser l’espace de travail vous comble, si aider les professionnels à développer leur efficacité vous réjouit, si aider l’organisation à développer son agilité business vous inspire. La carrière de Scrum Master est probablement pour vous! Pour vous préparer à cette responsabilité, la formation certifiante Professional Scrum Master™ pourrait vous apporter énormément de valeur. Personnellement, cette formation m'a transformé.


 

Devenir partie prenante… 

Et rester chef de projet en dehors de l’équipe Scrum, car c’est une noble mission. Avec Scrum, il y a trois responsabilités : Développeur, Scrum Master et Product Owner. Les autres professionnels ayant un intérêt au produit développé sont appelés parties prenantes. Un chef de projet est une partie prenante avec Scrum. Il ou elle échange régulièrement avec le Product Owner et peut être invité à participer à l’inspection collective lors de la Sprint Review. Le leadership par exemple est une forme de parties prenantes. Si donner du feedback et des idées au Product Owner pour maximiser la valeur du produit vous enthousiasme, si contribuer à la résolution des obstacles organisationnels vous passionne, si contribuer à l’inspection collective de l’incrément lors de la Sprint Review vous nourrit intellectuellement. Alors devenez partie prenante du produit développé par l’équipe Scrum ! Pour vous préparer au mieux à cette expérience, la formation Applying Professional Scrum™ va beaucoup vous aider à tirer le maximum de cette posture.


 

Faites vous plaisir 

Les chefs de projets souhaitant avancer vers l’agilité peuvent par exemple devenir parties prenantes, ou s’engager vers l’une des trois responsabilités de Scrum (Développeur, Scrum Master ou Product Owner). La recherche scientifique sur le cerveau montre que l’apprentissage de nouvelles aptitudes est favorisé par le plaisir et la socialisation. Alors voilà, faites-vous plaisir…

 

Choisissez l’option qui vous intéresse le plus, celle dont les sujets et les défis vous passionnent le plus, et n’hésitez pas à partager vos découvertes avec d’autres professionnels.




 

Sources :

 - PMI Pmbok 6th

 - Whitten, N. (1999). Duties of the effective project manager. PM Network, 13(9), 16.

 - « The New New Product Development Game »,  par Hirotaka Takeuchi and Ikujiro Nonaka, Havard Business Review (Jan. 1986)

 - « The Accelerated Learning Handbook », Dave Meier