June 11, 2020

Le Daily Scrum n’est PAS une réunion d’avancement

Le Daily Scrum n’est-il pas l’événement où l’on vient vérifier que l’équipe de développement avance comme prévu ?

C’est une question récurrente lors de mes formations Scrum. Elle arrive souvent en début de session, un peu comme une pâle évidence à confirmer. Et pourtant, il s’agit bien d’un mythe, aussi toxique que répandu. Ce mythe nuit considérablement à l’efficacité des équipes Scrum et aux organisations qui les emploient.

Explorons les différences clés entre le Daily Scrum et une réunion d’avancement. 

 

Qu’est-ce qu’un Daily Scrum ? 

Le Daily Scrum est un événement porté par et pour l’équipe de développement. Il lui offre l’opportunité d’inspecter le travail réalisé durant les dernières 24 heures, et de s’adapter pour l’atteinte de l’objectif du Sprint, avec un nouveau plan pour les prochaines 24 heures. Par l’intense collaboration qu’il provoque pour l’atteinte de l’objectif du Sprint, le Daily Scrum promeut et renforce l’auto-organisation de l’équipe de développement.

Le sentiment d’urgence généré par son révolutionnaire timebox de seulement 15 minutes est une immense opportunité offerte à l’équipe de développement d’être et de devenir une réelle équipe, et pas une simple somme d’individualités. Le focus du Daily Scrum vers l’objectif du Sprint et ce court timebox nous poussent tous à l’essentiel : Collaborer avec productivité et créativité.

 

L’équipe de développement peut-elle y inviter d’autres personnes ?

Le Scrum Guide est silencieux à ce sujet. Il précise cependant que le Daily Scrum est pour l’équipe de développement et que cette dernière est auto-organisée. C’est à dire qu’elle décide par et pour elle-même comment atteindre au mieux ses objectifs.

Une équipe de développement peut décider d’inviter un tiers (Scrum Master, Product Owner, ou expert) si cela lui est utile à un moment donné, mais le risque est grand d’abimer ses actifs les plus utiles à l’atteinte de l’objectif du Sprint : Collaboration sincère et auto-organisation.

Personnellement, lorsque quelqu’un vient m’observer travailler, mon comportement a tendance à changer, pas vous ?

 

Qu'est-ce qu'une réunion d’avancement ?

S’il n’y a pas de définition formelle, l’usage constaté dans les organisations est que chaque individu expose tour à tour son avancement propre en lien avec les travaux qui lui ont été assignés par une autre personne. Le focus est posé sur la réalisation des tâches ou l’atteinte de jalons, pas sur la valeur délivrée ni sur l'impact utilisateur, et enfin les contributions individuelles sont scrutées, voir comparées.

Ces réunions d’avancement tendent consciemment ou inconsciemment à imposer un contrôle sur les individus et à mesurer leurs contributions individuelles. Les individus étant incités à se faire concurrence, la collaboration est endommagée tout comme l’indispensable Transparence nécessaire au bon fonctionnement de l’Empirisme.

Transformer le Daily Scrum en réunion d'avancement est un frein parfois brutal à la création de valeur par l'équipe Scrum et va contre l'intérêt bien compris des parties prenantes.

 

Le Daily Scrum contrôle naturellement les risques du Sprint

En nourrissant l’équipe de développement de confiance, le Daily Scrum renforce la Transparence. Son rythme quotidien permet de contrôler non pas les individus, mais les risques qui ne manquent pas d’apparaitre dans nos environnements complexes adaptatifs.

Ceux qui souhaiteront imposer leur présence au Daily Scrum mettent l’équipe en difficulté et le Sprint en danger. Ils signifient leur manque de confiance à l’équipe de développement et découragent les élans et idées les plus créatrices de valeur.

 

Synthèse

Par et pour l'équipe de développement, le Daily Scrum est indispensable à la création de valeur dans un environnement complexe. Sa capacité à donner vie à l'Empirisme et à l'auto-organisation de l'équipe de développement met quotidiennement les risques sous contrôle et maximise les chances d'atteindre l'objectif du Sprint, sans aucun besoin d'intervention extérieure à l'équipe de développement. 

Le Daily Scrum est un art, autant qu'un événement Scrum.

Et vous, quelles techniques utilisez-vous pour rendre à cet événement toute son efficacité ?