May 31, 2021

🇫🇷 Pourquoi je me suis formé à Scrum ?

Formation PSM à distance

Pourquoi me former à Scrum ? Dans cet article, plus que de trouver la réponse à cette question, j’ai préféré vous raconter mon histoire, je suis sûr que certains parmi vous s’y retrouveront !

Le début de mon histoire avec Scrum

J’ai découvert Scrum en 2010, lors de la première publication du Scrum Guide. A cette époque je venais de créer Collective Genius, j’avais compris ce qui me motivait (encore plus aujourd’hui) à me lever chaque matin pour aller au travail et aider mes clients : travailler en équipe pour atteindre un objectif commun. J’avais trouvé dans le management de projet une manière d’apprendre et de l’améliorer continuellement. A cette époque, j’enchaine les missions de chef de projet, directeur de projet. Cependant, je ne suis pas complètement satisfait.

Facilitation Graphique

Parfois, je me sentais faux, j’avais des difficultés à me projeter dans des contextes ou l’administratif et les processus étaient plus importants que les initiatives personnelles ou d’équipe et l’expérimentation.

Je ne me sentais pas vraiment d’aide pour mes clients, plutôt un élément d’un rouage qui ne fonctionnait pas pour résoudre des problèmes complexes, mais pour satisfaire les processus administratifs de l’entreprise.

En 2013, j’ai lu le livre de Gunther VerheyenScrum a Pocket Guide, il a été une révélation.

J’ai compris qu’il y avait un monde à découvrir et qu’il pouvait me faire évoluer dans la direction que je souhaitais.

Une fois la décision prise de me former à Scrum ...

Décision prise, j’ai commencé à chercher les différentes formations sur le marché, à partir des co-créateurs de Scrum : Ken Schwaber et Jeff Sutherland.

J’ai étudié l’histoire de la Scrum AllianceScrum.org et Scrum Inc.ken, le blog de Ken Schwaber. J’ai décidé de commencer à apprendre Scrum avec Scrum.org après avoir lu cette page.

Je peux affirmer aujourd’hui que c’était le bon choix, car il m’a permis d’apprendre Scrum tel qu’il a été imaginé par ses créateurs et d’ aider les personnes et les équipes à résoudre des problèmes complexes !

Les effets que la formation Professional Scrum Master a eu sur moi ont été multiples, avant tout la compréhension :

  • des valeurs Scrum (Focus, Ouverture, Respect, Courage, Engagement) comme fondation pour l’empirisme.
  • de l’empirisme et comment ses trois piliers (transparence, inspection et adoption) aident à naviguer la complexité et améliorer la prédictibilité !
  • de la complexité et de l’imprévisibilité : la création de produits complexes ne peut pas être planifiée à l’avance, elle émerge du fruit de la collaboration entre producteur et consommateur.
  • du changement de focus : du projet au produit. Cela pourrait paraître anodin, mais c’est un changement de perspective structurante et fondamentale.
  • de la posture du Scrum Master Servant Leader

Je suis sorti de cette formation changé à jamais et les années suivantes ont été la preuve que c’était la voie à entreprendre pour moi.

Scrum Values

Et en ce qui vous concerne pourquoi vous former à Scrum ?

Dans votre cas, posez-vous la question :

Que voudrais-je faire ?

Aider les autres à comprendre et pratiquer Scrum tel qu’il est décrit dans le Scrum Guide ou ravir mes clients avec des produits de qualité et valeur ?

Dans le premier cas, vous pouvez démarrer avec la formation Professional Scrum Master, dans le deuxième cas vous pouvez opter pour la formation Professional Scrum Product Owner. Si vous êtes indécis, vous pouvez opter pour la formation Applying Professional Scrum !

Quoi qu’il en soit, sachez que Scrum Master ou Product Owner c’est une responsabilité, qui doit être comprise et pratiquée pour la maîtriser... on ne devient pas cordonnier parce que on nous colle l’étiquette...

Donnez vous la chance de participer à ces formations pour devenir des Professionnels plus rapidement !

Quelques ressources supplémentaires