June 4, 2021

🇫🇷 Pourquoi Scrum vous permet de gagner en autonomie ?

Quand nous devons résoudre des problèmes complexes, nous avons besoin de liberté (de pensée, expérimenter, etc…) pour apprendre le plus rapidement possible.

Actuellement, la manière la plus répandue de travailler est de contrôler les personnes, car c’est ce que nous avons appris à l’école et c’est souvent la culture des entreprises que nous aidons dans le cadre de notre mission : aider les personnes et les équipes à résoudre des problèmes complexes.

La liberté n’est cependant pas sans conditions ou l’anarchie totale, des contraintes doivent exister pour canaliser l’intelligence et le travail de personnes, sans pour autant les contrôler !

Scrum vous offre ces contraintes, avec des principes simples.

Nous allons voir pourquoi Scrum vous permet de gagner en autonomie à travers :

  • Des responsabilités clairement définies
  • Des objectifs à court, moyen et long terme
  • L’autogestion des personnes et des équipes
Scrum Workshop

Les responsabilités dans le cadre de travail Scrum

Scrum définit, dans le Scrum Guide, trois responsabilités (“accountabilities” en anglais) : Product Owner, Developers et Scrum Master.

Pour gagner en autonomie, il est important de comprendre et adhérer à ces responsabilités, au sein de la Scrum Team et aussi de l’organisation.

  • Le Product Owner est responsable de maximiser la valeur du produit, c’est une seule personne qui a toute l’autorité et la légitimité pour la prise de décision concernant la création de valeur. C’est le capitaine du bateau, le propriétaire de la mini-startup dans l’entreprise.
  • Les Developers sont responsables de créer un Increment Done à la fin de chaque Sprint, pour le réaliser, ils s’auto gèrent et utilisent les tactiques qu’ils jugent nécessaires à cette fin. Quand on parle de Developers, on entend toutes les compétences nécessaires à créer un incrément de produit, comme : marketing, commercial, développeurs informatiques, experts de domaine fonctionnel, etc. Ce sont le cœur pulsant de Scrum, les personnes qui font bouger le bateau !
  • Le Scrum Master est responsable de faire comprendre et appliquer Scrum correctement. C’est le coach, le mentor, le professeur de l’équipe Scrum, il fait en sorte que les obstacles qui empêchent la Scrum Team d’accomplir ces objectifs soient éliminés. C’est la personne qui connaît tous les secrets du bateau et les règles de navigation en mer !

Les objectifs dans le cadre de travail Scrum

Scrum nous permet de laisser libres les personnes et contrôler des objectifs, c’est une manière de travailler à laquelle, pour certains, on pourra s’adapter.

  • La vision : pour les puristes, la vision n’est pas un objectif. Elle représente un état futur, long terme, dans lequel nous souhaitons nous retrouver un jour. C’est quelque chose qui peut changer dans le temps, par inspection et adaptation, selon le retour des parties prenantes. Elle influence les objectifs qui en découlent et fournit le focus et le sens à donner au travail pour l’équipe. Notre vision : être la référence de Scrum Professionnel en France . La vision n’est pas un élément de Scrum et n’est pas mentionnée dans le Scrum Guide.
  • Le Product Goal : c’est un engagement, à moyen terme, pris par la Scrum Team et cohérent avec la vision. C’est un pas de plus vers l’accomplissement de la vision. Le Product Goal est partie intégrante du Product Backlog, il y en a un et un seul à un instant T, en ce moment notre Product Goal est : “Créer une offre de mini-cours Scrum Professionnel”.
  • Le Sprint Goal : c’est un engagement, à horizon d’un mois maximum, pris par la Scrum Team et cohérent avec le Product Goal. C’est un pas de plus vers l’accomplissement du Product Goal. Il y a un seul Sprint Goal à un instant t, en ce moment notre Sprint Goal est : “créer un nouveau mini-cours Scrum Professionnel”.

Ces trois niveaux d’objectifs, permettent à la Scrum Team de gagner en autonomie, fournissent une direction à suivre et la souplesse pour pouvoir auto-organiser le travail à faire et un focus accru sur une problématique à la fois.

L'auto gestion dans le cadre de travail Scrum

Photo de Thiago Cardoso sur Unsplash
Photo by Thiago Cardoso on Unsplash

Une autre caractéristique de Scrum, qui permet de gagner en autonomie, est l’autogestion, une conséquence de la compréhension des points précédents.

S’habituer à contrôler un système, plutôt que les personnes, requiert une manière de penser radicalement différente de celle habituelle. Les premiers réflexes, dans les moments de difficulté, détresse ou pression extérieure seront de revenir aux anciennes habitudes… dans un tel contexte la responsabilité du Scrum Master est de veiller à une application correcte de Scrum.

Vous pouvez regarder cette vidéo dans laquelle j’explique les déséquilibres qui peuvent nuire à l’autogestion d’une Scrum Team.

Conclusion

Pourquoi Scrum vous permet de gagner en autonomie ?

👉 Parce que Scrum est un cadre de travail léger, avec des principes simples à mettre en pratique, qui favorisent l’auto-organisation et libèrent les personnes des complexités bureaucratiques ou politiques.

Comment y arriver ?

👉 En se focalisant sur le produit, les objectifs pour le réaliser et le respect des règles du jeu définies par Scrum et affinées par l’expérience de la Scrum Team.

Quelques ressources supplémentaires