Skip to main content

Due to the Russian invasion of Ukraine, we have paused all purchases and training in and from Russia.

🇫🇷 Pratiquez Scrum Professionnel !

October 17, 2022

Pratiquez Scrum professionnel ! Autrement dit, quelle différence entre une application mécanique de Scrum et une qui inclut des valeurs et principes qui guident toutes décisions ?

Scrum Professionnel
Scrum Professionnel

Scrum est un outil qui vous permet d’explorer l’inconnu, trouver des solutions à un problème complexe.

L’utiliser pour optimiser la capacité à produire de la quantité de travail, uniquement en appliquant les règles telles que décrites dans le Guide Scrum n’est pas suffisant.

Je remarque que les entreprises avec une forte culture industrielle, qui ont un focus prépondérant à l’optimisation du travail, oublient que l’objectif est de satisfaire un utilisateur, interne ou externe.

En conséquence, il y a une tendance forte au contrôle, à la bureaucratie, à la hiérarchie, à la méfiance et à la politique.

Appliquer Scrum dans un tel contexte, en suivant le Guide Scrum (parfois), en l’adaptant aux contraintes organisationnelles (plus souvent) n’apportera aucun résultat significatif aux utilisateurs finaux.

Il y a aussi des chances que cela créera pas mal de tensions internes, car Scrum sera appliqué de manière mécanique, imposé et utilisé pour augmenter la productivité.

Webinare organisé avec Scrum.org en octobre 2022 – Ne faites pas semblant – pratiquez Scrum Professionnel !

Téléchargez les slides du webinaire ici.

Pratiquez Scrum Professionnel !

Mais alors, quelle est la différence entre Scrum et Scrum Professionnel ?

Donnez-vous le temps de comprendre les sujets suivants (attention, il faut du temps et de la pratique pour les comprendre. Lire un article en 5 minutes ne sera pas suffisant !) :

  • Complexité : c’est quoi un problème complexe ?
  • Empirisme : qu’entendons nous par approche empirique à la résolution d’un problème ?
  • Valeurs et principes Scrum : pourquoi ils sont si importants, la linfe vitale de Scrum ?
  • Les règles de Scrum, telles que décrites dans le Guide Scrum

Complexité : c’est quoi un problème complexe ?

Un problème complexe est un problème qui a plus de variables inconnues que connues.

Ce type de problème requiert des solutions adaptatives, car tout est en mouvement et des facteurs externes interviendrons régulièrement pour changer la donne.

Exemples de problèmes complexes à résoudre : un logiciel, une campagne marketing, l’écriture d’un livre, une randonnée.

Il est impossible de prévoir à l’avance une solution à ce type de problèmes, car la connaissance se fera avec le temps grâce à l’expérience et à l’apprentissage du travail fait.

Voilà pourquoi un changement de paradigme et de manière de penser est nécessaire.

Empirisme : qu'entendons nous par approche empirique à la résolution d'un problème ?

Pour certains métiers, l’approche industrielle au travail ne fonctionne pas. Nous le savons depuis au moins 25 ans.

Une approche industrielle suppose le développement d’un système statique, de manière linéaire, avec un certain nombre de variables connues à l’avance en entrée qui donneront en sortie un résultat escompté. C’est la chaine de montage, la production de masse.

Cette approche a tellement bien fonctionné par le passé qu’elle a permis à notre société de se développer et prospérer.

Il a eu aussi par conséquence de façonner notre système scolaire et, évidemment, l’organisation de nos entreprises.

Par conséquence nos mentalités et nos habitudes sont fortement influencées et très peu aimantes de l’incertitude.

Malheureusement il va falloir s’entrainer à composer avec l’incertitude, car dans certains métiers (informatique, par exemple), très souvent les utilisateurs aussi ne savent pas ce qu’ils veulent !

Mais pas d’inquiétude, il y a une solution, cela s’appelle empirisme.

L’empirisme est une approche qui part du principe que le futur n’est pas prévisible, la connaissance s’acquière en travaillant et toutes les décisions sont prises sur la base de l’expérience faite.

L’empirisme se base sur trois piliers :

  • La transparence : du travail fait, de l’information, des relations, des erreurs, de ce qui a été bien fait et mal fait, etc.
  • L’inspection : du résultat du travail, par les parties prenantes intéressées à donner leur avis
  • L’adaptation : du travail futur, de telle sorte qu’il puisse démontrer que nous sommes sur la bonne voie

Nous ne sommes plus dans une pensée (et démarche) linéaire et séquentielle, nous sommes l’itératif et incrémental… la complexité nous impose d’essayer, évaluer le résultat, améliorer. Constamment.

Valeurs et principes Scrum : pourquoi ils sont si importants, la linfe vitale de Scrum ?

Les valeurs et les principes Scrum sont fondamentaux pour créer un environnement de travail dans lequel les individus se sentent en sécurité psychologique.

En effet, résoudre un problème complexe signifie devoir apprendre rapidement (donc faire des erreurs) et aussi avoir plein d’idées différentes en concurrence qui méritent d’être explorées.

Par conséquence, les personnes qui évoluent dans un tel contexte, ont besoin d’adapter leur manière de penser, agir et prendre des décisions.

Cela est possible en adoptant une série de valeurs et principes qui guident le comportement de chacun et chacune.

Les valeurs Scrum (explorez-les ici) :

Valeurs Scrum
Valeurs Scrum

Quelle signification vous leur donnez, dans un contexte Scrum ? Confrontez-vous avec les collègues. Soyez prêts à comprendre que nous donnons tous des significations différentes à ces mots.

Les principes de l’agilité (explorez-les ici) : notez que vous pouvez remplacer le mot « logiciel » par « produit », car si l’agilité est née avec le développement logiciel, de nos jours elle s’applique à la résolution de n’importe quel problème complexe.

Manifeste Agile
Manifeste Agile - 2001

Comment vos décisions peuvent être guidées par ces principes, dans votre quotidien vous êtes plutôt sur la gauche ou sur la droite de ces principes ? Que faire pour aller plus vers la gauche ?

Adhérer à ces valeur et principes, signifie avoir compris les points précédents et, probablement, commencer à pratiquer Scrum Professionnel.

Les règles de Scrum, telles que décrites dans le guide Scrum

Les principes et valeurs Scrum a eux seuls ne sont pas suffisants à résoudre un problème complexe. Vous aurez besoin d’un minimum de règles pour apprendre à travailler de manière empirique.

Les règles de Scrum, telles que décrites dans le Guide Scrum, vous aideront à prendre les bons réflexes et à trouver des solutions adaptatives à des problèmes complexes.

Scrum Guide
Guide Scrum

Vous aurez compris qu’éliminer des évènements pour aller plus vite sera absolument inutile et plutôt catastrophique pour l’approche empirique. Nous retirerons des opportunités de créer de la transparence, d’inspecter et d’adapter !

Scrum prescrit un nombre très limité de règles :

Pour en savoir plus sur Scrum et ses règles cliques ici !

  • Trois responsabilités
    • Product Owner
    • Developers (du produit, pas dans le sens logiciel)
    • Scrum Master
  • Trois artefacts
    • Product Backlog
    • Sprint Backlog
    • Increment (de produit)
  • Cinq évènements
    • Sprint
    • Sprint Planning
    • Daily Scrum
    • Sprint Review
    • Sprint Retrospective

Comprendre et appliquer ces règles, vous permettra de créer un processus empirique ad hoc pour la résolution de votre problème complexe.

Pratiquez Scrum Professionnel !

En conclusion, pratiquer Scrum Professionnel requiert un changement de mentalité.

Souvent je blague en formation en expliquant que nous allons désinstaller un système d’exploitation obsolete pour en installer un nouveau.

Ce nouveau système d’exploitation vous prépare à vivre sereinement dans un monde post-industriel, pour lequel les défis qui nous attendent sont bien plus complexes que la production de masse.

Je trouve, personnellement, qu’il y a un lien fort entre Scrum Professionnel et notre capacité future à affronter les problématiques liées au réchauffement climatique, aux épidémies et autre choses sympa qui se présenteront à nous à l’avenir.

Alors, vous voulez être à l’aise avec le changement, l’incertitude, comprendre comment naviguer la complexité ?

Pas de mystère : pratiquez Scrum Professionnel !

Formations qui pourraient vous intéresser, en lien avec ce sujet

Professional Scrum Master

Professional Scrum Master

Le cours Professional Scrum Master (PSM) est un cours de deux jours au cours duquel les étudiants apprennent à utiliser Scrum pour optimiser valeur, productivité et coût total de possession du produit. Des outils sont fournis pour permettre aux étudiants de se familiariser avec les changements de comportement, de travailler avec des personnes et des équipes, d’encadrer et de faciliter les techniques, et de s’adresser à l’organisation.

EN SAVOIR PLUS

Professional Scrum Product Owner

Professional Scrum Product Owner

Professional Scrum Product Owner (PSPO) est un cours de deux jours consacré à l’enseignement aux étudiants sur la façon de maximiser la valeur des produits et des systèmes. Ce cours de pointe est destiné aux Product Owners, aux Product Manager Agiles et à d’autres personnes responsables du succès d’un produit sur le marché. Dans ce cours, les étudiants développent et renforcent leurs connaissances en tant que Product Owner grâce à des instructions et à des exercices en équipe.

EN SAVOIR PLUS


What did you think about this post?