June 17, 2022

🇫🇷 Scrum Master et Coach Professionnels : le binôme gagnant pour vos politiques de transformation agile

Quelles différences entre Scrum Master et Coach Professionnels ? Pourquoi avons-nous besoin de ces deux compétences en entreprise ? Comment peuvent-elles aider au quotidien ?

Difficult roads lead to beautiful destinations

Voici les questions auxquelles nous allons répondre dans ce post, bonne lecture !

Au fil des années, nous avons remarqué que :

  1. Les personnes sont la clé de la réussite. Pas la technique ou la technologie. Notre intelligence collective est puissante !
  2. Pour réussir ensemble, parfois, nous devons changer de perspective et explorer des endroits inconnus (à l’intérieur et à l’extérieur de nous même, en interaction avec les autres)
  3. Chaque individu évolue à son rythme, car dans chaque tête les chemins sont uniques. L’accepter et faire avec est un grand signe de maturité.

Dans certains contextes, pour différentes raisons, on force les personnes à adopter certaines méthodologies, avec des résultats médiocres en termes d’amélioration

Il y a cependant une autre manière de faire, pas nécessairement plus onéreuse ou longue et surtout plus pérenne et solide !

Professional Scrum Master - l’agent du changement

La responsabilité d’un Professional Scrum Master est de créer un environnement de travail dans lequel les personnes se sentent en sécurité pour expérimenter des solutions à une problématique complexe. 

Un contexte qui met l’humain au centre, fondé sur des valeurs communes, comprises et acceptées par tous.

Comment il accomplit cette mission ? Souvent sans le dire, en donnant l’exemple en premier, en montrant ses faiblesses et en agissant selon les valeurs Scrum de focus, ouverture, respect, courage et engagement.

L'expérience enseigne que ces valeurs créent la curiosité des personnes, l’envie d’en savoir plus, de suivre. Ils créent la confiance, indispensable pour accepter d’évoluer.

Un Scrum Master Professionnel qui vous met à l’aise, sur qui vous savez et vous pouvez compter à n’importe quel moment est essentiel comme déclencheur de comportements propices à la remise en question et, au final, pour démarrer la réhumanisation du travail et résoudre des problèmes complexes.

Coach Professionnel - accélérateur et consolidateur de changement

Un coach professionnel a pour vocation de vous accompagner dans votre démarche de changement et de vous permettre d’appréhender les situations parfois compliquées avec une nouvelle perspective.

Coach professionnel

Un coach professionnel est une personne qui, par une écoute et un questionnement adaptés à chaque individu, va lui permettre de réussir au mieux, et de manière humainement “écologique”. 

Car, oui, tout changement est accompagné d’émotions contradictoires : joie de la mise en place d’une nouvelle organisation, de nouvelles méthodes de travail innovantes mais également peur de ne pas être à la hauteur de la tâche, tristesse de ce que je perds et que je connaissais bien, déstabilisation face à des changements hiérarchiques et managériaux, et j’en passe …

Le coach, en aidant à prendre de la distance, à trouver de nouvelles pistes, permet de ne pas rester englué dans les difficultés qui ne manqueront pas d’apparaître, de ne pas continuer sur la même voie en prenant le risque de voir la situation s’enliser.

Pourquoi avons-nous besoin de ces deux compétences en entreprise ?

Y a t il des limites chez le Professional Scrum Master ? Certainement !

La limite est atteinte quand les personnes ont compris qu'elles doivent changer, elles souhaitent le faire (car elles se sentent en sécurité pour le faire) et elles ont besoin d’aide.

A ce moment précis, un Scrum Master Professionnel devrait adopter la posture de Coach Professionnel.

Deux alternatives sont alors possibles :

  • le Scrum Master Professionnel est aussi Coach Professionnel, dans ce cas il est capable d’aider
  • le Scrum Master Professionnel n’est pas un Coach Professionnel, dans ce cas il doit se faire aider

Il y a une malheureuse troisième possibilité qu’on observe en entreprise : le Scrum Master qui pense être aussi coach et met en pratique des techniques de coaching apprises en formation. Dans ce cas, on parlera plutôt de facilitation et non d’une approche de coaching structurée.

Les deux compétences, Scrum Master et Coach Professionnel, sont indispensables dans une entreprise qui souhaite sérieusement devenir Agile.

Comment peuvent-elles aider au quotidien ?

Scrum Master et Coach Professionnel forment un binôme d’exception pour une entreprise.

D’une part le Scrum Master Professionnel connaît Scrum, aide la Scrum Team et l’organisation à le comprendre et l’utiliser correctement pour créer des produits complexes.

Idée

En ce faisant, il crée un environnement de travail dans lequel la transparence est garantie par la confiance.

Ceci a pour effet de donner envie aux personnes d’évoluer pour adopter des comportements, prendre des décisions et agir de manière harmonieuse avec les défis qu’elles doivent affronter.

Cette évolution n’est pas anodine, parfois il faut se débarrasser d’années d’études et d'expériences qui sont en antithèse avec ce qui est attendu.

A ce moment, le coach professionnel intervient, pour aider, sécuriser et accélérer l’évolution de comportement.

Dans la pratique

Nous intervenons souvent dans ces entreprises qui souhaitent évoluer dans leur approche au travail.

Dans l’étude de cas “Restaurer son avantage concurrentiel grâce à Scrum” nous décrivons le chemin parcouru par l’entreprise dans son changement culturel et organisationnel.

Un exemple extrait de cette étude se trouve à page 10 : “établir un écosystème avec une responsabilité de bout en bout”. On y partage l’importance d’une équipe qui soit responsable des performances du produit qu’elle développe, aidée par le management.

On déplace la responsabilité du management du contrôle des personnes et leurs performances à celui des résultats des produits qu’ils développent.

Une évolution du mode de penser, agir et prendre des décisions en rupture par rapport à ce qu’on a appris à l’école ou en entreprise.

Le Professional Scrum Master provoque la réflexion, en mettant en évidence les incohérences et les obstacles qui empêchent un processus empirique.

Un tel changement est stimulé par un Professional Scrum Master : il insuffle la méthodologie et la transformation est consolidé par l’apport du coach professionnel.

En effet, nous constatons souvent dans la pratique des réactions telles que  : “nous avons toujours fait ainsi”, “je n’ai pas les moyens pour changer”, “nous sommes pressés, c’est impossible”, “que dois-je faire ?” “j’ai peur”, “je suis triste de perdre ce que je connaissais”. Le coach professionnel accompagne les équipes et leur permet d’apprivoiser ses émotions, et ainsi, d’ancrer la transformation dans la durée et dans la qualité.

Conclusions

Scrum Master et Coach Professionnel peuvent aider à relever le défi du changement culturel que certaines entreprises doivent affronter.

En mettant l’humain au centre, l’entreprise donne un signal important : elle a compris que les défis qui l’attendent seront relevés avec des personnes libres d'expérimenter, de se tromper et ainsi d’apprendre !

Aider les personnes et les équipes à résoudre des problèmes complexes est un chemin qui apporte du bonheur, du sens et une évolution constante dans notre façon de penser, agir et prendre des décisions !

Article co-rédigé par Muriel Ponsolle (Coach Professionnelle – www.galata-consulting.com) et Fabio Panzavolta (Scrum Master Professionnel). Relecture et aide à la rédaction Philippe De Cuzey (Merci !)