Skip to main content

Due to the Russian invasion of Ukraine, we have paused all purchases and training in and from Russia.

Les DAOs sont-elles le Futur des Organisations Agiles ?

February 22, 2022

Cet article est la traduction française de l’article que j’ai publié le 14/02/2022 : https://www.scrum.org/resources/blog/are-daos-future-agile-organizations

 

Lors de mes formations officielles Scrum.org et en coaching d’équipes, on me demande souvent comment faire avec la nature centralisée des organisations. Dans cet article, je partage une alternative aux structures descendantes de nos organisations traditionnelles, les DAOs. Nous découvrirons ce qu’elles sont, comment elles supportent les équipes Scrum dans l’atteinte de leurs objectifs et pourquoi ça change tout.

 

 

Qu'est-ce qu'une DAO ?

Une Organisation Autonome Décentralisée (DAO) est une équipe dotée d'une trésorerie auto-organisée vers un objectif commun. Les membres s'auto-gèrent grâce à un ensemble de règles communes publiées dans une blockchain.

 

Chaque transaction du bilan comptable d’une DAO est enregistrée dans une blockchain telle qu’Ethereum ou Solana par exemple. Cela signifie que toutes les actions, idées, transactions, valeurs, décisions et objectifs dans les DAO sont visibles et compréhensibles par n'importe qui - à l'intérieur ou à l'extérieur de la DAO. Les équipes Scrum ont le privilège de travailler sur leur mission dans un environnement totalement transparent.

 

Que vous soyez mère au foyer ou un adolescent de 14 ans, rien ne peut vous empêcher d’y participer, de travailler à ce qui vous passionne et d’être rémunéré en contre-partie. Les DAO sont inclusives et indifférentes au genre, à l'âge, à l'origine ethnique, au statut social, à la religion ou au sexe. Elles accueillent et encouragent l'anonymat pour favoriser inclusion et diversité.

 

DAO Versus Company

 

Etant moitié humaines et moitié numériques, les DAO vous accueillent où que vous soyez physiquement dans le monde - vous n'avez besoin de rien de plus qu'une connexion Internet. Les frontières géographiques n’y existent pas, vous serez payé sans avoir à vous soucier des visas ou autre permis de travail. Les DAO sont les nations de notre monde numérique émergent. Vous n'avez plus à limiter votre collaboration à l'endroit où vous vous trouvez physiquement.

 

 

Comment les DAO soutiennent-elles les équipes Scrum ?

Le Guide Scrum révèle que « Scrum est fondé sur l'empirisme, qui affirme que la connaissance vient de l’expérimentation et que la prise de décision est basées sur ce qui est observé ».

 

Nous savons que la transparence joue ici un rôle essentiel : « les processus et le travail émergents doivent être visibles et compréhensibles de ceux qui réalisent le travail aussi bien qu’à ceux à qui ce travail est destiné ». Sans transparence, l'empirisme de Scrum ne fonctionne plus.

 

En tant que coach agile, j'accompagne les équipes Scrum et les dirigeants de différentes industries travaillant dur à améliorer la transparence de leur environnement de travail. Plus de transparence signifie que l'empirisme peut émerger, ce qui est essentiel pour le bénéfice apporté aux parties prenantes. Le manque structurel de transparence dans les entreprises traditionnelles est souvent un obstacle important auquel les équipes Scrum doivent faire face. Sur des sujets tels que le recrutement, la promotion, le budget ou la définition de la stratégie commerciale, elles ont souvent du mal à obtenir les informations précises dont elles ont besoin.

 

Par leur nature intrinsèquement transparente et la clarté de leur mission, les DAOs soutiennent l'efficacité des équipes Scrum dans l’atteinte de leurs objectifs. Elles offrent un environnement transparent qui permet à l'empirisme de Scrum d'émerger et de maximiser les résultats pour les parties prenantes.

 

En coachant les membres de DAOs, j’ai observé qu’ils ne sont pas seulement motivés,  ils sont pleinement inspirés et passionnés. Ils sont nourris et aiment partager leur mission avec la terre entière. Beaucoup se considèrent comme les véritables explorateurs d'un royaume inconnu, un royaume décentralisé, transparent et inclusif. De toute évidence, ils sont en mission.

 

Cela peut contraster avec les résultats de l'étude Gallup (1) sur l'engagement des salariés des entreprises traditionnelles aux États-Unis : 51 % des travailleurs se sentent « pas engagés ». Cela signifie qu'ils sont psychologiquement détachés de leur travail et de leur entreprise. Malheureusement, ces employés passent un temps considérable dans un cadre de travail insatistfaisant. Il s’agit aussi une menace significative quant à l'avenir des entreprises pour lesquelles ils travaillent.

 

Les membres de DAOs sont libres d’y adhérer ou de les quitter, aussi, ils sont bienveillants les uns envers les autres et alignés sur la même vision. Ils s'entraident les uns les autres pour grandir et sont autogérés dans leurs activités. Les DAOs sont un espace d'autonomie, de perfectionnement et de sens. Elles génèrent de l'engagement, et c'est exactement ce dont les travailleurs du savoir comme vous et moi ont besoin pour maximiser leur impact dans le monde.

 

Soyons francs - travailler dans une DAO est révolutionnaire pour les équipes Scrum. Les faibles coûts de structure, la grande transparence et la clarté de la mission sont inégalés par les entreprises traditionnelles et contribuent au haut niveau d'engagement des membres de DAO.

 

 

Pourquoi les DAOs renversent-elles la table ?

Les changements rapides de la société, de l'environnement naturel, des conditions marché et des technologies obligent les entreprises à s'adapter à une vitesse sans précédent. Leur nature centralisée, héritée de l'ère industrielle, semble peu adaptée à ce monde de plus en plus complexe. Les entreprises doivent constamment s'inspecter et s'adapter, et la façon dont elles le font doit s'améliorer considérablement. Considérons le temps qu'il faut pour recruter des talents, modifier des contrats, prendre des décisions commerciales ou réorganiser des équipes. Ça prend des mois voir des années, contre des heures ou des jours pour une DAO.

 

Les individus adhèrent aux DAOs parce qu'ils se sentent portés par leur mission. Ils sont libres de rejoindre et de partir où qu'ils se trouvent sur terre. Ils sont autogérés et sont payés en fonction de la façon dont leurs efforts ont aidé la DAO à se rapprocher de son objectif.

 

Notre monde était autrefois un endroit où les grands mangeaient les petits. Nous évoluons vers un nouveau paradigme où les plus agiles gagnent.

 

Par rapport aux organisations traditionnelles, la fluidité structurelle des DAOs leur donne un avantage concurrentiel significatif dans un monde chaque jour plus rapide et plus complexe.

 

Depuis la pandémie du COVID-19, un secret qui n'était connu que des techniciens a été découvert par tous les employés : il est possible de travailler entièrement en ligne et de s'affranchir des contraintes géographiques. Les centres d'affaires sont de plus en plus vides car les salariés ont moins envie de revenir sur leur lieu de travail.

 

En 2011, Marc Andreessen annonçait : « le logiciel mange le monde » (2). La conséquence en est que la complexité dévore le monde, marché par marché, équipe par équipe. Dans leur article « The New New Product Development Game", Takeuchi et Nonaka ont démontré que ce qui fonctionne le mieux pour adresser la complexité est l'autogestion vers des objectifs partagés, et ils ont appelé cette découverte Scrum. Ces principes sont exactement ce que les DAOs portent en tant que structure de soutien pour les équipes Scrum.

 

Nous n’en sommes qu’au début et beaucoup de travail reste à faire dans les domaines du droit, de la sécurité et de la gouvernance. Les DAOs émergent et remettent en question le statu quo dans tous les domaines, du changement climatique à la finance, l'éducation, la charité, les médias, le conseil et les services sociaux.

 

Des DAOs comme GITCOIN, AAVE et BANKLESS ouvrent la voie, montrant que les DAOs sont une perspective prometteuse pour les organisations agiles.

 

 

 

 

 

(1) : https://www.gallup.com/workplace/321965/employee-engagement-reverts-back-pre-covid-levels.aspx
(2) : https://future.a16z.com/software-is-eating-the-world


What did you think about this post?