March 15, 2021

🇫🇷 10 - Artefacts Scrum : Sprint Backlog

QU'EST CE QU'UN SPRINT BACKLOG ?

Le Sprint Backlog est composé du Sprint Goal (le pourquoi faire), de l'ensemble des éléments du Product Backlog choisis pour le Sprint (le quoi faire), ainsi que d'un plan d'action pour la réalisation de l'Increment (le comment faire).

Le Sprint Backlog est un plan élaboré par les personnes qui feront le travail, les Developers. Il fournit une information transparente, à tous moments, sur le travail fait et restant à faire pour atteindre le Sprint Goal.

Par conséquent, le Sprint Backlog est mis à jour tout au long du Sprint selon ce que la Scrum Team apprend.

Le Sprint Backlog est initié lors du Sprint Planning, son contenu technique, défini par les Developers, émerge au cours du Sprint grâce aux nouvelles informations acquises. L'émergence de nouvelles informations pourra avoir un impact sur les prévisions initiales faites par les Developers.

Les Developers s'engagent à la réalisation du Sprint Goal, la création de valeur. On acceptera que la quantité de travail soit plus ou moins importante selon les Sprints car dans un monde complexe et imprévisible, les informations et les imprévus ne sont jamais figés et connues à l'avance.

Sprint Backlog

 

Engagement : Sprint Goal

Le Sprint Goal est le seul but du Sprint. Il offre une certaine flexibilité en termes de travail nécessaire pour atteindre cet objectif.

Le Sprint Goal est crée en Sprint Planning et ajouté au Sprint Backlog, il est immuable tout au long du Sprint.

Si, en conséquence de l'émergence de nouvelles informations, le contenu du Sprint doit être modifié, les Developers collaborent avec le Product Owner pour modifier le périmètre du Sprint Backlog sans affecter le Sprint Goal.

Exemples de Sprint Goal

  • Bon Sprint Goal : être capable de s'authentifier sur le site web
  • Mauvais Sprint Goals : corriger l'anomalie #34, #356; implémenter le login avec Google; s'il reste du temps corriger l'anomalie #234

Téléchargez et imprimez (en A4 ou A3) le poster relatif à cet article, il pourra vous être utile au bureau, les QR codes permettent d'approfondir les sujets proposés !

Cet article fait partie d'une série de douze publications, chacune expliquant les bases de Scrum, selon le Scrum Guide. Il pourra vous être utile comme présentation auprès du management, ou toutes personnes curieuses d'approfondir le sujet.

Si vous souhaitez apprendre Scrum avec moi, voici les dates de mes prochains cours ! Au plaisir de vous y retrouver !